8 bonnes raisons de confier la gestion de l’immeuble aux copropriétaires eux-mêmes

Charges élevées, lenteur d’exécution, inefficacité, manque de transparence, suspicion de commissionnements, … sont généralement associés à la gestion de copropriété. Une solution existe pour y faire face : l’autogestion par les copropriétaires eux-mêmes !

La loi est stricte sur ce point : toute copropriété, aussi petite soit-elle, doit être gérée par un syndic. Cependant la taille de l’immeuble ou sa configuration ne justifie pas toujours de faire appel à un syndic professionnel.

En effet, de plus en plus de petits immeubles décident de reprendre en main les clés de la gestion et confient le rôle de syndic à l’un de copropriétaires. Avec Syndic4you, la plateforme web des copropriétaires malins, ce mode de gestion est devenu un jeu d’enfant!

1. Diminution des charges

L’avantage le plus visible de la gestion par les copropriétaires, c’est la diminution des charges. Notons qu’en général un syndic professionnel demande un forfait minimum de 2.400€ par an pour un immeuble (aussi petit soit-il), alors qu’un copropriétaire en demandera beaucoup moins, voire le fera gratuitement.

Bon à savoir : généralement un copropriétaire syndic peut demander un dédommagement allant jusqu’à 30% des honoraires d’un syndic professionnel.

2. Efficacité accrue

« Je n’ai plus de nouvelles de mon syndic depuis deux semaines », « cela fait 3 jours que la fuite d’eau a été annoncée mais le plombier n’est toujours pas passé » sont des phrases qu’on entend avec insistance. Le métier de syndic n’est pas facile car le gestionnaire a plusieurs dizaines de biens en portefeuille, donc le manque de réactivité lui est souvent reproché. Grâce à l’autogestion par les copropriétaires, la réaction est souvent immédiate car il s’agit de leur propre patrimoine immobilier.

3. Facilite une vente ou une location

Une des premières questions posées par un candidat acheteur ou locataire c’est le montant des charges mensuelles. S’il y a un copropriétaire qui gère la copropriété, il y a fort à parier que ces charges sont faibles. Et si l’immeuble est bien géré par ce copropriétaire, c’est votre appartement qui prend de la valeur…

4. Comptabilité simplifiée pour les moins de 20 appartements

Lorsque les copropriétaires reçoivent les rapports financiers de leur syndic professionnel, c’est systématiquement l’incompréhension générale face à la complexité de ces rapports de plusieurs dizaines de pages… Or pour les immeubles de moins de 20 appartements, la loi a prévu de pouvoir rendre une comptabilité simplifiée (entendez somme et soustraction) aux copropriétaires. Cela rend la tâche des copropriétaires syndics beaucoup plus aisée, et permet une meilleure lisibilité des comptes par les copropriétaires.

Bon à savoir : Syndic4you a développé un outil de gestion des coûts à la portée de tous et générant des rapports simples et lisibles!

5. Communication facilitée et réactivité assurée

Il est souvent plus aisé de sonner à la porte de son voisin de palier ou de lui envoyer un sms pour lui signaler quelque chose que de prendre contact avec son syndic professionnel durant les heures d’ouverture de bureau.

6. Assemblées générales plus conviviales

L’assemblée générale est un élément clé de la vie d’une copropriété car c’est à ce moment-là que sont décidées toute une série de choses pour l’entretien et la conservation de l’immeuble. Le simple fait d’avoir un copropriétaire syndic rend l’assemblée générale moins formelle et donc plus conviviale.

Bon à savoir : Syndic4you vous assiste dans l’organisation de votre assemblée générale, depuis la création de l’ordre du jour jusqu’à la signature du PV, en passant par les calculs de vote de majorité.

7. Bienveillance dans les choix

Un copropriétaire syndic va d’autant plus orienter ses choix en fonction de l’intérêt général de la copropriété puisque c’est son bien. Par exemple il va faire appel à des prestataires de service locaux ou ayant un bon rapport qualité prix en priorité (et donc non basé sur un principe de commissionnement).

Bon à savoir : Syndic4you et AXA ont unis leurs forces pour proposer un réseau sérieux de prestataires de services, avec devis garantis en 48h.

8. Continuité sur les années

Ce dernier point peut paraître banal mais il est important que la gestion se fasse dans la continuité afin de ne pas perdre l’historique et afin de ne pas payer de frais de reprise par un nouveau syndic. Rien de plus durable que la gestion par les copropriétaires eux-mêmes ! Ils peuvent se passer la main d’année en année, rien ne se perdra et le passage se fera sans encombre pour peu qu’ils soient organisés.

Bon à savoir : Syndic4you vous permet de passer le flambeau d’un copropriétaire à un autre sans encombre !

En conclusion, pour les immeubles de petite taille (moins de 20 appartements), il est fortement recommandé d’en assurer la gestion soi-même. Si le passage peut paraître compliqué à première vue, il y a des outils qui existent aujourd’hui pour accompagner les copropriétaires dans l’accomplissement de leurs tâches : avec Syndic4you, tout le monde peut devenir syndic!

Syndic4you est la plus grande communauté de syndics bénévoles en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *