De nombreux immeubles en copropriété ne sont pas en règle!

Vous êtes propriétaire d’un appartement ? Savez-vous si votre copropriété est bien gérée et conforme aux réglementations ? Faites le test!

L’augmentation du nombre de copropriétés en Belgique est indéniable, mais le nombre de syndics professionnels est en chute libre! Face à ce constat, de nombreuses copropriétés de petite taille n’ont d’autre choix que de se passer d’un syndic professionnel afin d’en assurer la gestion eux-mêmes. Cette solution est très en vogue, notamment car elle permet de faire de sacrées économies!

Cependant, s’improviser syndic bénévole de sa copropriété n’est pas chose facile… Outre la lourde gestion administrative, se conformer à la loi (qui évolue constamment) est devenu un vrai casse-tête. Cela a comme conséquence que la quasi-totalité des copropriétés gérées par un copropriétaire syndic ne sont pas en règle !

Mais que risquez-vous finalement en tant que syndic bénévole ?

Vous vous dites certainement que tant que tout va bien il n’y a pas de quoi s’inquiéter… Mais attention, votre responsabilité est engagée ! Et si vous n’êtes pas assuré c’est votre responsabilité civile qui sera mise en cause.

Voici un exemple très fréquent : il a été décidé en assemblée générale de faire des travaux de rénovation pour quelques dizaines de milliers d’euros. En tant que bon syndic bénévole vous ordonnez le début des travaux. Mais un des copropriétaires n’a pas reçu la convocation à l’assemblée générale 15 jours à l’avance… et n’y était pas non plus présent. Il va chez le Juge de Paix pour contester un vice de procédure : le juge annule les résolutions de l’assemblée générale. Conséquence : c’est vous personnellement qui devrez payer les travaux que vous avez engagés.

Un autre exemple concerne les extincteurs. Avez-vous déjà imaginé ce qu’il se passerait si un incendie devait se déclarer et que vous n’avez pas fait entretenir les extincteurs ?
Faites le test et suivez les conseils reçus dans le rapport!

Afin d’aider les copropriétaires à mettre leur immeuble en conformité, Syndic4you a mis en place un test gratuit qui permet de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. À la fin du test, un rapport est envoyé par mail avec toutes les recommandations nécessaires pour éviter les mauvaises surprises!

Syndic4you est la plus grande communauté de syndics bénévoles en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *